Annie Vigneau

Phase deux des Rendez-Vous de l’énergie

Les acteurs régionaux participent à la seconde phase des Rendez-Vous de l’énergie mis en place il y a deux ans par un collectif de partenaires québécois.

Avec cette nouvelle démarche intitulée  »Par notre propre énergie » les conseils régionaux de l’environnement, dont celui de la Gaspésie et des Îles, poursuivent la réflexion sur les alternatives au pétrole.

Les Rendez-Vous de l’énergie incite la société québécoise réfléchir sur des mesures alternatives permettant de réduire sa dépendance au pétrole.

La phase deux de la démarche invite les conseils régionaux en environnement de prendre en charge la mobilisation pour développer des outils nécessaire à cette transition.

L’agent de communication au Conseil régional en environnement Gaspésie-les Îles, Yannick Desbiens, indique qu’on veut entreprendre une stratégie de lutte aux changements climatiques :

Yannick Desbiens souligne que les propositions issues des discussions régionales visent des mesures qui ne compreommettent pas les fragiles acquis économiques de la Gaspésie et des Îles.

À titre d’exemple, miser sur l’achat local permet de favoriser l’économie locale tout en diminuant les effets du transport :

Le ministère québécois de l’environnement inaugure cette semaine un site Internet où seront diffusées, par région, les propositions des différentes régions participantes.

Le plan d’actions qui sera mis de l’avant sera échelonné sur les 7 prochaines années.

Le regroupement national des conseil régionaux en environnement du Québec en fera la promotion auprès des instances gouvernementales.