Philippe Couillard aux Îles
Dans le cadre de la course à la succession de Jean Charest, l’ex-ministre de la santé Philippe Couillard est venu rencontrer les militants libéraux et la presse locale aujourd’hui.
Accompagné de l’ex-député Germain Chevarie, Philippe Couillard a tenu à partager avec les militants du PLQ sa vision du parti et du Québec.
Se qualifiant de l’homme du renouveau, l’ancien ministre libéral admet que son parti a délaissé les régions, ce qui a eu pour effet d’éloigner une majorité de francophones des rangs libéraux:
Philippe Couillard reconnait par ailleurs que le caractère insulaire de l’archipel nécessite une approche différente de lÉtat et justifie le maintiens d’un comté propre, aux Îles de la Madeleine: Sur le plan économique, M. Couillard entend poursuivre le travail amorçé par M. Charest avec le Plan Nord.De plus, dans l’optique d’un meilleur positionnement de l’économie du savoir, Philippe Couillard souhaite mettre à contribution les institutions d’enseignement post secondaire :
En matière d’hydrocarbures, Philippe Couillard convient qu’un moratoire dans le Golfe du Saint-Laurent est souhaitable, dans la mesure que les madelinots seraient les premiers touchés par une catastrophe pétrolière.Toutefois il ne s’oppose pas à l’exploitation du gaz naturel en milieu terrestre.