Hélène Fauteux

Pieuvres vs Homards

 Pieuvres vs Homards image-0Pieuvres vs Homards image-1

photos: Earl Dawe

Selon une étude australienne publiée dans Current Biology, les populations de pieuvres ne cessent de croître depuis 50 ans et sont une menace pour les stocks de homard, entre autres.

Joint par CFIM, le chercheur terre-neuvien Earl Dawe, dit que leur explosion de par le monde s’expliquerait par la combinaison du réchauffement climatique et de la baisse de la prédation par les poissons de fond en particulier.

Scientifique émérite à la retraite du ministère des Pêches et Océans, il note toutefois que l’important stock de pieuvres qu’on retrouvait sur la côte sud de Terre-Neuve de 1975 à 1982, n’a jamais repris sa vigueur après un déclin dû à la vague de froid qui a suivi cette période.

M. Dawe croit que c’est peut-être parce les courants du Gulf Stream, qui favorisent leur migration depuis la Floride, ont eux-mêmes subi des variations sous l’effet des changements climatiques :

En fait, deux autres facteurs, soit l’abondance de nourriture et la température de l’eau qui favorise leur production d’oeufs, doivent aussi être en conjonction avec le courant chaud du Gulf Stream pour que les calmars puissent migrer depuis leur aire de reproduction en Floride jusque sur les côtes de Terre-Neuve.

Or, advenant une combinaison favorable, le scientifique émérite dit qu’il n’y aurait pas lieu de craindre pour les populations de homard dont se nourrissent les pieuvres, parce que les deux espèces du Golfe Saint-Laurent ne partagent pas le même habitat:

La population de pieuvres du sud de Terre-Neuve est surtout constituée de céphalopodes à courtes nageoires.

Leur cycle de vie ne dure que 12 mois.