Annie Vigneau

Plaidoyer pour valoriser la médecin familiale

Les omnipraticiens du Québec demandent à ce que la valorisation de la médecine familiale demeure une priorité pour le gouvernement provincial.

Afin de travailler à une meilleure organisation du travail et à améliorer l’accès aux médecins de famille, ils réclament un soutien professionnel, technique et administratif.

Il doit y avoir des changements sur tous les fronts afin d’améliorer l’accès aux médecins de famille au Québec.

C’est ce que soutient Robert Benguerel, président de l’Association des médecins omnipraticiens de la Gaspésie et des Îles .

Entre autres, dit-il, le gouvernement québécois, doit résorber son énorme retard quant au réseautage des établissements de santé et l’informatisation des dossiers des patients :

Le docteur Benguerel indique que l’arrivée des infirmières praticiennes spécialisées est un outil intéressant afin d’appuyer le travail des médecins de famille.

Il faut cependant s’assurer que cette nouvelle ressource soit bien intégrée dans une équipe comme les Groupe de médecine familiale :

Robert Benguerel rappelle qu’il manque environ mille 150 médecins de famille au Québec pour répondre aux besoins, dont un minimum de 3 en Gaspésie et aux Îles.

Selon la Fédération des omnipraticiens, 2 millions de Québécois sont sans médecin de famille.