Plainte retenue par le Conseil de presse contre CFIM
Le Conseil de presse du Québec retient une plainte déposée le 8 juillet 2015 par les pêcheurs Denis Cormier et Charles Poirier, contre la station CFIM.
Les griefs pour information inexacte, pour manque de rigueur de raisonnement et pour refus de correction étaient portés contre la journaliste Hélène Fauteux et le directeur Charles-Eugène Cyr, en rapport à une nouvelle diffusée le 8 mai 2015.
Lors d’un incident survenu au quai de Pointe-Basse, un technicien avait été empêché d’établir une connexion internet sans fil.
La nouvelle de madame Fauteux mentionnait que des pêcheurs l’avaient empêché de faire son travail en guise de protestation à l’implantation du journal de bord électronique.
Le Conseil de presse retient le grief d’information inexacte quant au nombre de pêcheurs étant donné qu’il s’est avéré qu’un seul d’entre eux était impliqué.
Les griefs de manque de rigueur de raisonnement, et celui de refus de correction, sont retenus par le Conseil de presse, qui stipule que la journaliste ne devait pas établir de lien de causalité, même s’il est plausible, entre l’incident du quai de Pointe-Basse et le mouvement de protestation au journal de bord électronique.
Le grief déposé par Denis Cormier et Charles Poirier quant à la nature de l’intervention du pêcheur auprès du technicien informatique a été rejeté par le Conseil de presse du Québec.