Hélène Fauteux

Plan d’aide à la durabilité du homard

Pêches et Océans Canada alloue une somme d’un virgule neuf million de dollars sur quatre ans, à l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, pour la mise en oeuvre d’un plan de durabilité du homard.

Ce plan en trois volets vise, d’une part, à doubler la superficie de la dizaine de récifs artificiels aménagés l’an dernier dans la Baie de Plaisance afin d’augmenter la productivité de l’écosystème.

La ministre Gail Shea a profité de l’annonce pour féliciter les pêcheurs madelinots pour leurs efforts consentis depuis 15 ans, pour assurer la conservation de la ressource:

De plus, le ministère consent à compenser les pêcheurs de homard des Îles pour le retrait de trois casiers par année; une première.

Chacun recevra l’équivalent de mille dollars par année, d’ici 2014, pour ce qui équivaudra, à terme, au retrait de 30 permis de pêche sur 10 ans, de se réjouir le président de l’APPIM, Mario Déraspe:

Le troisième volet du plan de durabilité de la pêche au homard des Îles vise un projet pilote de journaux de bord électronique, pour assurer un meilleur suivi des débarquements.

Le directeur-exécutif de l’APPIM, Léonard Poirier, souligne que cela vient en appui au projet de traçabilité et d’écocertification des captures:

L’investissement global de ce plan de durabilité de la pêche au homard est évalué à six millions de dollars.