Hélène Fauteux

Plan de gestion 2012 du crabe des neiges

Tel qu’anticipé, le quota global de crabe des neiges du sud du Golfe s’élève à 22 mille tonnes; c’est plus du double que l’an dernier.

Les crabiers traditionnels des Îles qui pêchent dans la grande zone 12 qualifient le plan de gestion annoncé aujourd’hui de retour à la normal.

Ils bénéficient d’un contingent individuel moyen de près de 200 mille livres.

Claude Poirier, capitaine du Francis-Éric et co-propriétaire de l’usine Fruits de Mer Madeleine de l’Étang-du-Nord, rappelle que leur contingent avait été amputé de 63 pour cent, il y a trois ans:

Du côté de la zone 12F, les crabiers Madelinots voient leur quota par bateau passer à près de 90 mille livres, contre 42 mille livres l’an dernier.

C’est une bonne nouvelle, de confirmer Marcel Cormier, capitaine du Cap-Adèle:

Quant au prix payé à quai, le bruit court qu’il est, à un dollar 90 la livre, en baisse de 20 pour cent par rapport à l’an dernier, du côté de Terre-Neuve et du Cap Breton, de rapporter le capitaine du Francis-Éric:

Les pêcheurs de la zone 12 F prendront mer dès le début de la journée du vendredi 13 avril, alors que les crabiers de la zone 12 devraient quitter le quai samedi à 18 heures.