Hélène Fauteux

Plan de redressement 2013-2016 du CSSS des Îles

Le Centre de santé et de services sociaux des Îles vise des économies annuelles de plus de trois virgule deux millions de dollars au terme de son plan de redressement 2013-2016.

Ce plan, qui sera présenté en assemblée régulière ce soir, vise l’utilisation de seulement 58 des 64 lits de soins de longue durée du Pavillon Eudore-Labrie.

Il prévoit aussi un regroupement des activités générales de soins aigus, incluant l’unité de courte durée et le module de psychiatrie.

Le CSSS planifie aussi l’embauche d’un pharmacien en chef et la mise en place de la télé pharmacie pour éviter le recours à des pharmaciens-visiteurs.

De plus, on vise à créer un centre communautraire de perfusion, possiblement dans les locaux de l’ancienne Villa Plaisance, afin d’en confier l’administration des médicaments aux pharmacies locales.

Le CSSS des Îles veut aussi revoir à la baisse le volumes des tests en laboratoire, de même qu’à utiliser davantage la télésanté afin de réduire ses coûts de transport.

Enfin, le stationnement deviendra payant pour tous, à trois dollars par jour, tandis que le niveau de service à la clientèle serait réduit avec la révision des postes vacants ou délaissés par les départs à la retraite.