Plan local de santé publique
Le Centre de santé et de services sociaux des Îles présente son plan d’action local en santé publique.
Il s’agit d’un plan quinquennal définissant les activités préventives et de promotion, prévues par le CSSS et ses partenaires, dans le but d’améliorer la santé des Madelinots.
Les maladies des Madelinots sont les mêmes qu’ailleurs au Québec, soit le cancer du poumon, les maladies cardiovasculaires et respiratoires chroniques, ainsi que le diabète.
Par exemple, 58 pour cent des Madelinots ont un excès de poids.
La conseillère-cadre aux mesures d’urgences au CSSS, Denise Landry, indique qu’investir dans la prévention évite des problèmes :
La Commission scolaire des Îles, un des partenaires du milieu dans ce plan d’action local, oeuvre déjà sur le terrain, par exemple en promotion de saines habitudes de vie.
En plus de la politique de saine alimentation à l’École polyvalente et de l’accès aux activités parascolaires avec le Madelibus, on y travaille en commun pour intervenir également dans les cours.
Brigitte Carrier, coodonnatrice aux services complémentaires à la Commission scolaire, explique :
Le plan d’action local en santé publique se divise en 6 sections d’intervention où les activités ciblées avec les partenaires touchent toute la population, les bébés comme les aînés.
