Pierre-Luc Richard

Plan stratégique 2015-2020 en santé

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles accueille favorablement le plan stratégique 2015-2020 du ministère de la Santé.

Celui-ci établit les choix stratégiques que les partenaires du réseau s’engagent à réaliser au cours des cinq prochaines années.

Ils concernent principalement les habitudes de vie, la prévention des infections, les soins professionnels, les personnes âgées et vulnérables, la mobilisation du personnel ainsi que la gestion organisationnelle.

La présidente-directrice générale du CISSS, Yvette Fortier, explique que ces priorités d’actions sont fondées sur des indicateurs et des cibles réalistes :

Il n’en demeure pas moins que pour répondre aux objectifs du plan stratégique ministériel, il importe d’avoir des indicateurs de performance pour le CISSS des Îles par rapport au plan stratégique.

Or, selon Yvette Fortier les données statistiques relatives aux soins dispensés dans l’archipel, mais aussi à l’état de santé de la population, sont insuffisantes ou incomplètes :

Cependant, Mme Fortier, tout comme le nouveau président de conseil d’administration du CISSS, Emmanuel Aucoin, demeurent optimistes.

Selon eux, le gouvernement prendra certainement ses responsabilités afin de les appuyer dans la collecte des données manquantes.