Annie Vigneau

Planter du foin de dune

Un groupe de 35 élèves de l’école François-Bourin de Beauport participait cette semaine à un atelier de plantation d’ammophile, sur la Plage de Portage du Cap.

Cette activité s’inscrit dans la programmation de leur classe verte qui se déroulait au Centre nautique l’Istorlet de Havre-Aubert.

Depuis quelques années, les élèves en sciences de l’École François-Bourin de Beauport, participe à la consolidation des berges de l’archipel, lors de leur classe verte aux Îles-de-la-Madeleine.

Armés de pelles et de plantoires, ils garnissent les dunes de plants d’ammophiles fournis par l’organisme Attention Fragîles.

Pour la jeune Maude, l’expérience est techniquement simple et laisse espérer des résultats positifs :

Durant leur séjour, les élèves de secondaire 1 et 2 en concentration sciences, participent à de multiples activités culturelles, sportives et scientifiques.

L’enseignant accompagnateur, Éric Boisvert, explique qu’on tente de les impliquer de façon concrète sur le territoire madelinot :

Responsable du volet éducatif à Attention Fragîles, Carole Leblanc précise qu’à chaque année, les jeunes madelinots participent eux aussi à des travaux de plantation d’ammophile.

À long terme, chacun des ateliers a un impact sur la restauration des dunes :

Toutes les activités éducatives d’Attention Fragîles sont offertes gratuitement aux jeunes.

Les caisses Desjardins et la Municipalité des Îles contribuent financièrement à ce succès.

-30-