Plus d’églises reconnues aux Îles!
L’archipel compte désormais cinq églises classées patrimoniales, selon les critères établis par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
C’est que les églises des villages de Havre-Aubert, Havre-aux-Maisons et Cap-aux-Meules ont récemment été reconnues pour leur valeur historique, entre autres.
Rappelons qu’un premier classement, effectué au début des années 2000 sur les bâtiments religieux datant d’avant 1945, avait permis de classer l’église Saint-Pierre de Lavernière avec la cote A, la plus élevée.
L’église François-Xavier de Bassin avait quant-à-elle obtenue la cote C,
Or, selon Denis Boucher, chargé de projet au Conseil du patrimoine religieux du Québec, s’attarder uniquement aux lieux de cultes québécois érigés avant 1945 était réducteur :
Ainsi, l’église Notre-Dame-de-la-Visitation de Havre-Aubert, érigée en 1963, obtient la cote A, soit la plus élevée désignant le lieu comme incontournable à l’échelle nationale, en particulier grâce à la qualité du bâtiment.L’église Saint-André de Cap-aux-Meules, réalisée par l’architecte renommé André Richtot, se classe avec la lettre B, équivalant à un monument d’importance régionale.
Enfin, l’église Sainte-Madeleine de Havre-aux-Maisons obtient la lettre C, reconnaissant ainsi son importance au niveau local, d’indiquer Denis Boucher :
Toutefois, notons que, pour l’instant, seules les églises de Lavernière, désignée comme incontournable au niveau national, et de Bassin sont admissibles à de l’aide financière via les programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
