ACTUALITES>Covid-19 Municipalité

Plus d’argent pour les projets et les entreprises des Îles et adoption des priorités territoriales 2020

La Communauté maritime des Îles modifie ses politiques d’investissement et bonifie de 50 mille dollars l’enveloppe annuelle dédiée au soutien des  projets structurants, communautaires ou citoyens, tout en élargissant les critères d’admissibilité dans le soutien aux entreprises.

Jusqu’ici financées par le Fonds de Développement des Territoires(FDT), les initiatives locales seront désormais soutenues à partir du nouveau Fonds régions et ruralité (FRR), issu du dernier Pacte fiscal de 2019, en prévoyant jusqu’à 250 mille dollars pour les projets portés par des Organismes à but non lucratif ou par des coopératives, comparativement à 200 mille dollars dans les années précédentes, alors que l’enveloppe est maintenue à 250 mille dollars pour le soutien des entreprises privées ou d’économie sociale du territoire madelinot.

Nouvelles politiques d’investissement :

L’enveloppe globale sera distribuée sous forme de contributions non remboursables selon les nouvelles politiques d’investissement adoptées en séance du conseil mardi, qui permettent désormais d’inclure les entreprises de services et de gestion ainsi que la couverture des coûts d’études de faisabilité pour une contribution maximale de 5 mille dollars.

Le maire Jonathan Lapierre souligne que les taux d’aide maximale ont été augmentés pour chacune des catégories de projets admissibles, en passant par les initiatives rurales et citoyennes, les projets spécifiques et structurants de même que le soutien à la relève, à l’expansion ou à la diversification des entreprises.

 width=

Tableau synthèse des augmentations des taux d’aide maximale par catégories de projets/ source: communauté maritime des Îles

Ces projets pourront désormais être déposés en continu tout au long de l’année 2020, sans avoir à se conformer à un calendrier d’appels de projets :

Mesures de soutien aux entreprises face à la pandémie de Covid-19 :

Le Fonds Régions et Ruralité (FRR) est fusionné avec l’enveloppe du Fonds local d’investissement (FLI) de 433 mille dollars, octroyée à la Communauté maritime des Îles par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

De cette somme, 216 mille dollars servent à verser des prêts de 50 mille dollars à 3% d’intérêt aux entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la pandémie de Covid-19, une mesure de soutien qui est sous-utilisée selon le maire Lapierre.

Il prévient que si au moins 162 mille 500 dollars n’ont pas été prêtés d’ici le 31 août, la Communauté maritime devra retourner la somme résiduelle au gouvernement et il encourage les entreprises touristiques à se prémunir d’un coussin de sûreté :

Parmi les autres mesures spéciales annoncées en avril pour soutenir le milieu des affaires face à la pandémie, près d’une cinquantaine d’entreprises ont eu recours à la subvention de cinq mille dollars pour l’atténuation de leurs pertes financières, si bien que le budget de cette aide ponctuelle est maintenant épuisé.

Même scénario concernant l’aide au virage numérique, qui s’appuyait sur un budget de 100 mille dollars provenant à parts égales de la municipalité et de la Société d’aide au développement des communautés (SADC) des Îles et qui est maintenant à sec.

 width=

Tableau synthèse des fonds en mesures spéciales liés à la Covid-19 / source: Communauté maritime des Îles

Le maire Lapierre n’écarte pas la possibilité de réinjecter de nouvelles sommes pour maintenir ces programmes spéciaux, financés à la fois par les surplus municipaux et par les transferts gouvernementaux du FRR :

L’aide aux entreprises pour défrayer des frais d’honoraires professionnels est, quant à elle, toujours accessible.

 width=

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre

Priorités territoriales de la prochaine année :

À l’image des dernières années, la Communauté maritime conserve une somme de 100 mille dollars pour le financement d’initiatives en lien avec le projet de territoire Horizon 2025.

Les priorités du projet de territoire pour 2020 ont été adoptées mardi par le conseil des élus et comprennent le plan directeur du port de Cap-aux-Meules, internet haute vitesse et l’allongement de la piste de Havre-aux-Maison dans le volet des liens de transport et de communications.

Sur le plan économique, la Communauté maritime entend notamment se concentrer sur des initiatives de valorisation de l’achat local, sur sa stratégie d’attraction des investisseurs et sur son projet de quartier innovant.

La troisième orientation concernant le renforcement collectif inclut quant à elle l’encadrement des activités industrielles et la signature d’ententes sectorielles, alors qu’en matière de gestion durable du territoire, la Communauté maritime priorisera les dossiers du parc régional, de la gestion intégrée des paysages, de l’accès durable aux terres agricoles, du projet de parc marin, du programme écologique de l’Île Brion, des interventions pour contrer l’érosion des berges et du plan d’action de sa Stratégie énergétique jusqu’en 2025.

Dans un dernier volet, les priorités territoriales pour 2020 ciblent le plan d’investissement des infrastructures récréotouristiques, les services municipaux dans l’Est de l’archipel, l’élaboration d’un circuit cyclopédestre, la Stratégie d’attraction des personnes, le manque de logements locatifs et de places en garderie et la mise en œuvre de différentes politiques municipales récemment adoptées, comme celle de la Municipalité Amie Des Aînées (MADA).

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Laisser un commentaire