Hélène Fauteux

Plus de 130 mille dollars pour la recherche chez Merinov

Le gouvernement du Québec appuie, pour plus de 130 mille dollars, trois projets de recherche menés par Merinov, dans l’archipel.

Les travaux de recherche et développement portent sur la prédation par les canards sur les moules, sur l’optimisation des appâts pour la pêche au homard et sur le transport des pétoncles princesses.

Pour contrer la prédation des moules par les canards, les biologistes poursuivront l’évaluation de nouvelles stratégies amorcée l’automne dernier, entre autre avec l’aménagement d’enclos de filet autour des filières d’élevage.

Le soutien des ministères des Pêcheries et des Finances, d’une cinquantaine de milliers de dollars, compte pour 60 pour cent des coûts du projet.

En ce qui concerne les travaux de recherche sur la boëtte alternative, Merinov bénéficie d’une somme de 60 mille dollars pour tester, en condition de pêche commerciale, six types d’appâts traditionnels optimisés.

Enfin, le Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, en collaboration avec Culti-Mer, mène une étude visant à maximiser la conservation des pétoncles princesse durant leur transport par avion vers les grands centres.