Hélène Fauteux

Portrait des besoins d’hébergements

Le Centre de santé et de services sociaux des Îles amorce un processus de réflexion publique sur les besoins en hébergement et en logement social dans l’archipel.

Il a tenu récemment une première séance d’information avec ses partenaires, sur toile de fond de la disponibilité prochaine des locaux de la Villa Plaisance.

Des consultations publiques sont également prévues sous peu.

Il en ressort qu’aux Îles, sept pour cent de la population est âgée de 75 ans et plus, contre une moyenne québécoise de quatre pour cent.

Et, tandis que le premier choix des personnes âgées en perte d’autonomie est de rester à la maison, le centre d’hébergement et de soins de longue durée, limité à 64 lits, s’offre comme dernier recours.

On compte sur le territoire madelinot huit HLM totalisant 124 unités pour les personnes âgées autonomes.

Deux organisations sans but lucratif, le Logis du Bel Âge et les Nouveaux Horizons, disposent de 57 unités pour les personnes en légère perte d’autonomie.

Un total de 80 personnes figurent sur leur liste d’attente.

Du reste, on compte 44 unités en résidences privées certifiées par l’Agence régionale de santé, où la majorité des personnes âgées sont en perte d’autonomie modérée, soit supérieure à légère.

Les 27 ressources intermédiaires du Foyer du Lien accueillent des personnes en perte d’autonomie modérée à sévère.

Non seulement ces personnes demandent-elles plus de soins et une surveillance 24 heures sur 24, il faut aussi considérer que leurs proches aidants sont eux aussi vieillissants et donc moins nombreux.

Trente pour cent des aînés madelinots sont soignés par des proches aidants non-rémunérés, contre une moyenne québécoise de 18 et demi pour cent.

Les 65 ans et plus compteront pour 37 pour cent de la population des Îles en 2026, selon les projections de Statistiques Canada.