Annie Lapierre

Possible fin des exportations de homards vivants vers l’Europe?

Source : Wikipédia

Des représentants de l’industrie canadienne du homard tentent de préserver l’exportation de ces crustacés vivants vers l’Europe.

C’est que la Suède réclame depuis un certain temps l’interdiction des importations de homards vivants sur le territoire de l’Union européenne à cause de la découverte d’une trentaine de spécimens américains dans ses eaux, depuis 2008.

Décrite comme une espèce envahissante par l’agence suédoise de gestion des eaux maritimes, on craint surtout que le homard américain représente un risque pour les espèces autochtones.

Des recommandations à ce sujet seront d’ailleurs émises à la fin août par le comité de l’Union européenne sur les espèces envahissantes.

Selon Geoff Irvine, directeur exécutif du Conseil canadien du homard, une telle interdiction aurait un impact économique sérieux sur l’industrie canadienne, qui exporte environ dix pour cent de homards vivants vers l’Europe, rapportant ainsi quelque 66 millions de dollars annuellement.

Le Conseil canadien du homard presse actuellement les gouvernements canadiens et américains d’intervenir en sa faveur dans le dossier.