Annie Vigneau

Pour des générations et des générations…

Près de 25 personnes ont pris par au Rendez-vous des générations, mercredi, au Cégep des Îles.

Coordonnée par l’Institut du Nouveau-Monde de Montréal, l’activité avait pour but de susciter des discussions sur le vieillissement de la popluation québécoise afin de doter le Québec d’un contrat social entre les générations d’ici deux ans.

Les commentaires des participants seront partagés au Forum national à Montréal, les 14 et 15 octobre.

 

Les participants madelinots au Rendez-vous des générations demandent l’équité.

Les jeunes des Îles veulent un niveau de retraite aussi acceptable que leurs aînés, et tous s’entendent pour dire que les entreprises qui exploitent les richesses naturelles, comme les hydrocarbures, doivent payer assez de redevances pour enrichir les communautés.

Florence Gauthier, agente à la Table régionale de concertation des aînés, indique qu’on souhaite que les priorités budgétaires gouvernementales soient en lien avec le vieillissement de la population :

Afin de favoriser un meilleur partage des pouvoirs dans la société, il faut intéresser à la politique, les groupes de tous âges, d’ajouter Florence Gauthier.

Aussi, les élus doivent mettre en place des conditions favorables au maintien des aînés à domicile ou à la constructio nde logements multigénérationnels :

Le comité organisateur du Forum national des Rendez-Vous des générations invite les jeunes à prendre part à l’événement à la mi-octobre, à Montréal.

Florence Gauthier précise que les dépenses pourraient être remboursées pour entendre le point de vue des 15 à 40 ans.