Pour des partenariats d’affaires
De nouveaux partenariats d’affaires sont préconisés pour augmenter la part de profits de l’industrie de la pêche et de la mariculture des Îles.
Selon les conférenciers invités à son Rendez-vous annuel, un maillage entre les producteurs et les distributeurs permettrait de mieux suivre l’évolution de la demande des marchés et de s’y ajuster.
Le consultant Michel Picard de Montréal, spécialisé dans l’achat de poissons et fruits de mer, affirme d’ailleurs que l’avenir appartient aux produits transformés:
Les partenariats d’affaires entre les producteurs et les distributeurs permettraient surtout un partage plus équitable des marges bénéficiaires, tout au long de la chaîne de mise en marché de la mer à l’assiette; une évidence pour Pierre Déraspe, co-propriétaire de Homards du Golfe Madeleine: Bien que souhaitable, le directeur-exécutif de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, Léonard Poirier, croit toutefois qu’une association avec les acheteurs madelinots s’annonce pour le moins difficile: La Table des pêches maritimes du Québec peut tout de même faciliter la concertation nécessaires à ces rapprochements d’affaires, d’analyser son coordonnateur, Léon Després: Le Bon Goût Frais des Îles estime pour sa part qu’il peut jouer un rôle dans la distribution des produits marins de niche.Sa directrice, Sophie Cassis, explique qu’une étude sera lancée en janvier sur les possibilités d’un regroupement de l’offre pour une commercialisation plus efficace.
-30-