Hélène Fauteux

Pour en finir avec le déficit

Le Centre de santé et de services sociaux des Îles bénéficiera de l’aide d’une personne-ressource de l’Agence régionale, pour tenter de résorber son déficit d’opération.

Celui-ci atteindra les deux virgule six millions de dollars au 31 mars; c’est deux fois plus que le déficit de tous les établissements de la Gaspésie réunis.

Or, tandis que la moitié du déficit des Îles est attribuable aux soins dispensés aux personnes âgées en perte d’autonomie, il n’y a pas plus de personnes âgées ici qu’en Gaspésie, d’expliquer la directrice-générale du CSSS de Cap-aux-Meules, Marie Gibeault:

De plus, Mme Gibeault demande la mobilisation des membres de son conseil d’administration pour faire le suivi du plan de resserrement des dépenses des différents services du CSSS.

Elle souhaite leur implication par le biais de sous-comités de travail:

Le CSSS des Îles se prépare aussi à mettre en oeuvre un plan de sensibilisation de ses employés contre leur recours excessif à l’assurance-salaire, du tiers plus élevé que la cible établie par le réseau de la santé.

Il faut comprendre que malgré les primes d’assurance que paient les travailleurs auprès de compagnies privées de couverture de risque, c’est l’établissement qui est responsable du paiement des 24 premiers mois de compensation salariale pour les congé de maladie.