Hélène Fauteux

Pour l’autonomie des CSSS

La CSN va se battre pour que tous les CSSS restent autonomes.

C’est ce qu’affirme le président du conseil central de la CSN pour la Gaspésie et les Îles, Jacques Mimeault, en réaction aux informations voulant que le gouvernement Couillard vise à réduire leur nombre de 182 à 30.

Il rejette l’idée que le Centre de santé et de services sociaux de l’archipel madelinot puisse être dirigé depuis Rimouski :

Pour sa part, le président du conseil d’administration du CSSS des Îles, Gaston Bourque, doute du sérieux de la perspective d’une fusion des structures administratives des établissements de santé de chaque région.

À son avis, il est impensable que la gestion des services offerts dans l’archipel puisse échapper aux Madelinots :

Quant à une éventuelle abolition des agences régionales, elle laisse M. Bourque indifférent :

Pour la CSN, en revanche, les agences régionales sont importantes pour permettre aux acteurs du milieu d’avoir leur mot à dire dans la gestion des services sociaux et de santé :

AUDIO4

Selon les informations qui circulent, c’est en octobre que le ministre de la santé, Gaétan Barrette, devrait présenter son projet de loi sur la réorganisation des services.

La CSN déplore que les employés du réseau ne soient pas consultés.