Hélène Fauteux

Pour la survie du Cégep

Un rapport commandé par la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, lui recommande des mesures d’aide spécifiques pour assurer la survie du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Le problème, c’est que sa clientèle a diminué de 28 pour cent entre 1996 et 2006, et pourrait diminuer d’un autre 30 pour cent d’ici 2016.

Le rapport Boudreau, du nom du consultant madelinot Yvon Boudreau, que la ministre Courchesne ne rend pas public, recommande notamment d’octroyer des bourses de six mille dollars aux étudiants qui choisiraient le Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Cet incitatif s’adresseraient à ceux qui habitent à l’extérieur d’un rayon de 50 kilomètres de l’un de ses quatre campus.

Si cette avenue était retenue, le Cégep pourrait néanmoins moduler le montant d’une telle bourse pour en faire profiter les Madelinots, d’assurer le président de son conseil d’administration, Léon Després:

De plus, le rapport Boudreau recommande d’accorder l’exclusivité de certaines formations au Cégep de la Gaspésie et des Îles, comme celles en tourisme d’aventure, en éolien et en pêches.

Du coup, les cours de formation professionnelle en pêche dispensés par la Commission scolaire des Îles passeraient sous la responsabilité de l’École nationale de Grande-Rivière:

AUDIO2

La présidente du syndicat des enseignants du campus collégial des Îles, Mariette Noël, préfère attendre le plan d’action du Cégep avant de réagir au rapport Boudreau.

Une première séance de travail regroupant la direction, les représentants des employés et des étudiants, est d’ailleurs prévue mercredi prochain.

Léon Després précise que ce plan d’action sera déposé auprès de la ministre Courchesne dès le début mai.