Annie Vigneau

Pour le maintien de l’expertise

Le Centre de santé et des services sociaux des Îles adhère au programme AMPRO, développé il y a près de 10 ans par la société canadienne des obstétriciens gynécologues.

L’objectif est d’améliorer la sécurité des soins des usagers et la qualité de vie au travail pour les employés, ainsi qu’à aider au recrutement et à la rétention du personnel en obstétrique.

Le programme AMPRO est destiné aux médecins de famille, les obstériciens, et les omnipraticiens et infirmières qui oeuvrent en obstétrique et gynécologie.

Au Centre de santé et des services sociaux des Îles, une trentaine de membre du personnel de santé suivront bientôt cette formation offerte sur trois ans.

Édith Grégoire, directrice des services professionnels hospitaliers et des programmmes au CSSS, indique qu’il en résulte une diminution des accidents et des poursuites dans les établissements où le programme est implanté :

Ainsi, l’expertise des membres du personnel hospitalier sera maintenue en exposant davantage ces derniers aux situations d’urgence à l’aide de simulations.

Une bonne chose, d’expliquer Édith Grégoire, puisque le département d’obstétrique n’enregistre qu’environ 80 naissances par année dans l’archipel :

AUDIO2

Le modèle de formation AMPRO est basé sur une plateforme virtuelle sur Internet, mais à cela s’ajoute l’étude de cas en groupe.

Le ministère québécois de la santé assume les frais d’inscription annuelle de 900 dollars du personnel formé.

La formation coutera près de 15 milles dollars par année au centre hospitalier des Îles.