Pour les intérêts de tous
L’exploitation des hydrocarbures en sol québécois doit desservir les intérêts de tous les Québécois, selon Bernard Généreux, président de la Fédération québécoise des municipalités.
Il dit constater, avec l’empressement des entreprises privées à exploiter les gaz de schiste des basses terres du Saint-Laurent, que certains ont flairé avant d’autres les opportunités d’affaires.
Pour M. Généreux, qui applaudit à la décision du gouvernement du Québec de soumettre les visées de l’industrie des gaz de schiste au processus d’audiences publiques du BAPE, dit qu’il n’est pas question que le monde municipal s’en fasse le simple spectateur:
Certaines de ces sociétés gazières et pétrolières sont dirigées par d’anciens cadres supérieurs et géologues d’Hydro-Québec, dont la filiale Noverco devait elle-même investir 300 millions de dollars sur 10 ans, à compter de 2002, pour explorer le potentiel québécois en hydrocarbures.C’est le gouvernement Charest qui a privatisé Noverco deux ans plus tard, sous prétexte que ses activités n’étaient pas rentable.
La ministre des Ressources naturelles du Québec, Nathalie Normandeau, n’y voit rien de répréhensible:
La ministre Normandeau n’est pas davantage surprise de la décision du chef de cabinet du ministre du Développement économique, de quitter la politique pour l’Association pétrolière et gazière du Québec.Stéphane Gosselin, dit-elle, est un père de famille qui a le droit de travailler.
