Hélène Fauteux

Pour mettre fin à l’exportation des déchets

Il faudra encore quelques années de recherche et de développement pour mettre au point une technologie de valorisation des déchets afin d’en permettre une gestion autosuffisante dans l’archipel.

Une première étude de faisabilité technique et économique, réalisée ces trois dernières années par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, a permis de comparer les avantages et inconvénients d’une vitrification par gazéifaction au plasma.

Or, encore faut-il que la firme PyroGenesis de Montréal, qui a mis au point cette technologie, en conçoive un modèle d’affaire adapté aux besoins des Îles, d’expliquer le maire Joël Arseneau:

AUDIO1

Parallèlement, la Municipalité devra regarder ce qui se fait ailleurs dans le monde en matière de nouvelles technologies de traitement des déchets.

C’est parce que l’implantation commerciale du système de vitrification par gazéifaction au plasma serait elle-même une première, de souligner le maire Arseneau :

Selon le rapport du CERMIM, auquel a contribué PyroGenesis, la mise en opération de sa solution innovatrice de traitement des déchets pourrait prendre jusqu’à trois ans.

Entretemps, précisons que la taxe d’ordure des Madelinots est stable, à 270 dollars par année, depuis le démantèlement de l’incinérateur du Centre de gestion des matières résiduelles en 2008.