Annie Vigneau

Pour un développement responsable

Les conditions ne sont pas réunies actuellement au Québec pour entreprendre un développement responsable de la filière des hydrocarbures.

C’est le message que livre la Conférence régionale des élus Gaspésie-les Îles dans son mémoire déposé dans le cadre de la tournée de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec.

Les élus de la région recommandent de définir avant tout un cadre légal adapté, d’améliorer les connaissances concernant les impacts de cette industrie sur le milieu et d’assurer une gestion intégrée du Golfe Saint-Laurent en négociant avec le gouvernement fédéral et ceux des autres provinces maritimes.

De plus, la CRÉGIM rappelle qu’une étude environnementale stratégique est réclamée pourldes projets pétroliers en sol gaspésien.

Inspiré de la série de forums sur les hydrocarbures tenus par la CRÉGIM cette année, le mémoire vise à orienter la réflexion sur la production et la consommation d’énergie au Québec.

Ainsi, les élus gaspésiens et madelinots indiquent que la prochaine politique énergétique du Québec devra être modulée en fonction des réalités régionales.