Hélène Fauteux

Pour un suivi à long terme des nappes d’eau

Le gouvernement du Québec vient de confier un mandat de 300 mille dollars au département de génie géologique de l’Université Laval, pour la conception d’un modèle numérique de suivi des nappes d’eau souterraines du territoire madelinot.

Cela fait suite à un premier mandat confié à l’ingénieur Michel Chouteau de l’École Polytechnique de Montréal, il a deux ans, pour valider une nouvelle méthode de suivi par relevés géophysiques électromagnétiques.

Grâce à cette méthode, le docteur Chouteau a pu cartographier l’interface d’eau douce et d’eau salée jusqu’à 250 mètres de profondeur, comparativement aux lectures conventionnelles piézométriques, utilisant l’électricité, qui sont limitées à 60 mètres.

Des hydrogéologues de l’Université Laval vont donc forer cinq puits, cet automne, aux Îles, pour analyser le comportement des eaux souterraines et produire le modèle de suivi numérique.

Leur mandat découle du plan d’action québécois 2006-2012 sur les changements climatiques, visant notamment à s’assurer d’une gestion durable des réserves aquifères de la province.

Dans l’archipel, la principale préoccupation est d’éviter un amincissement de l’interface eau douce/eau salée, qui protège la nappe phréatique d’une contamination par l’eau salée.

Le chef d’équipe des eaux souterraines à la direction des politiques de l’eau au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Michel Ouellet, explique:

AUDIO1

Les travaux de l’Université Laval permettront de déterminer à quelle fréquence on doit cartographier la couche d’eau mixte, par relevés géophysiques, pour en faire un suivi adéquat.

Ils nous diront également si le nombre de stations piézométriques en place aux Îles est suffisant pour poursuivre, en parallèle, les analyses conventionnelles:

Le rapport final de l’Université Laval est attendu pour le printemps 2013.

Précisons que c’est le gouvernement qui assumera les coûts du suivi à long terme des nappes souterraines du territoire.

Ses données serviront d’outil de gestion à la Municipalité des Îles.