Hélène Fauteux

Pour une gestion intégrée durable

La Municipalité des Îles a adopté un plan d’action de trois ans, élaboré par le CERMIM en collaboration avec une vingtaine d’acteurs du milieu, sur l’optimisation de la gestion des matières résiduelles du territoire.

C’est le projet découlant du programme Laboratoire rural, qui vise, d’une part, à évaluer la faisabilité technique et économique du couplage de deux technologies de valorisation, soit la biométhanisation du compost et la technique de gazéification et de vitrification des déchets par arc à plasma.

Le projet global de plus d’un million de dollars, vise aussi à promouvoir ce qu’on appelle les trois R; c’est-à-dire la réduction à la source, la revalorisation et le recyclage.

Différents outils sont en préparation pour sensibiliser et informer les Madelinots sur l’importance de ces 3 R, tant aux points de vue environnemental et social, qu’économique.

C’est Mayka Thibodeau, chargée de projet au Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, qui coordonne ce volet en éco-conseil et éco-conception.

Il vise, en premier lieu, à favoriser la réduction à la source des matières résiduelles par l’organisation d’événements zéro-déchets, par exemple:

Pour favoriser la réutilisation d’objets trop souvent envoyés à la poubelle, le plan d’action du CERMIM prévoit entre autre le développement d’un réseau d’organismes de réemploi au profit de la population, de même que des institutions, commerces et industries:

Et, pour augmenter le taux de recyclage des matières résiduelles, on accroîtra les installations publiques de tri, d’expliquer Mme Thibodeau:

La mise en place d’un comité de mobilisation, pour assurer le suivi du plan d’action élaboré par le CERMIM et son appropriation par la collectivité est également prévu.

Mayka Thibodeau précise qu’on vise à augmenter de 50 à 90 pour cent le taux moyen actuel de valorisation des matières résiduelles dans l’archipel.