Hélène Fauteux

Pour une meilleure concertation de mise en marché

Un nouveau pas a été franchi afin d’améliorer le positionnement du homard vivant du Québec dans les marchés d’alimentation des grandes chaînes québécoises.

C’est ce qu’affirme le directeur-général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné.

Il explique qu’on a mis sur pied le Conseil de la commercialisation des produits marins du Québec, auquel sont associées les grandes chaînes Métro, Sobeys-IGA et Provigo-Loblaws:

Les décisions des trois grandes chaînes d’alimentation du Québec, qui dictent le prix aux consommateurs, ont fait très mal à l’industrie ces dernières années.

On se rappellera qu’à moins de cinq dollars la livre en 2010, ce prix était inférieur au seuil de rentabilité de la flottille de pêche des Îles.

Pour éviter une surabondance de l’offre, et ainsi rehausser la valeur du produit, Jean-Paul Gagné espère convaincre les grandes chaînes de ne s’approvisionner qu’en homard vivant du Québec:

Le directeur-général de l’AQIP note aussi que la promotion conjointe du homard du Québec avec les vins Kim Crawford, lancée en 2009, commence à faire boule de neige.

Jean-Paul Gagné dit être en discussion avec une chaîne d’hôtels, qui veut se joindre à cette promotion pour la saison 2011.