Hélène Fauteux

Pour une mise en marché ordonnée

L’ex-directeur du bureau de secteur du ministère des Pêches et des Océans, Roger Simon, formule quatre recommandations pour assurer une mise en marché ordonnée du homard des Îles.

C’est l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, en concertation avec l’Office des pêcheurs de homard et les six acheteurs de l’archipel, qui lui avaient confié le mandat d’analyser la question.

D’abord, le consultant estime qu’il faut établir de meilleurs canaux de communication, entre les partis. 

Le directeur-exécutif de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, Léonard Poirier, croit que cela commande la création d’une structure locale de représentation des acheteurs:

De plus, M. Simon recommande d’instaurer un système de traçabilité du homard des Îles, afin de donner de la crédibilité aux campagnes de promotion du produit.

Il encourage aussi fortement l’industrie à en viser l’écocertification.

Léonard Poirier indique, à ce propos, qu’il est actuellement en négociation sur les coûts d’une étude de pré-faisabilité, pour l’obtention de l’éco-label MSC, de la Marine Stewardship Council:

Enfin, Roger Simon recommande d’ajuster le calendrier de la saison de pêche au homard des Îles de sorte à répondre à la très forte demande du marché pour la Fête des Mères.

Le président-directeur-général de Cap sur Mer, Jacques Chevarie, admet que ce serait pertinent:

L’ajustement de la saison de pêche au homard en fonction de la Fête des Mères, le deuxième dimanche de mai, signifierait une mise à l’eau des cages en date du samedi 30 avril, l’an prochain.