Pierre-Luc Richard

Pour une reconnaissance officielle de l’insularité

Le député des Îles, Germain Chevarie, et le président du conseil d’agglomération, Jonathan Lapierre, demandent à Québec la reconnaissance officielle du statut particulier de l’archipel.

Ils ont à ce propos déposé un mémoire conjoint faisant état des caractéristiques, des contraintes et des enjeux liés à l’insularité.

Pour le député Chevarie, il s’agit de démontrer au gouvernement que la communauté des Îles, bien qu’elle ait besoin d’aide pour se développer, ne représente pas un boulet pour la province :

AUDIO1

D’autre part, le député Chevarie soutient qu’il faut avoir une vision plus globale et cesser l’ajustement à la pièce.

C’est d’ailleurs le pas que franchissent les élus madelinots avec le dépôt de ce document argumentaire sur l’insularité, de préciser Jonathan Lapierre :

AUDIO2

À titre de chargé de projet, Jeannot Gagnon a également mis à profit son expérience au sein du milieu municipal pour la rédaction du mémoire.

Il indique que le travail consistait principalement à justifier le dicton populaire :

Enfin, selon le député Chevarie, le contexte actuel de changement du mode de gouvernance constitue un atout pour les Îles.

Ainsi, même si la reconnaissance de l’insularité est loin d’être gagnée, les signaux sont positifs de la part du gouvernement, dit-il.

Advenant une réponse favorable, la prochaine étape serait la mise en place d’un chantier de travail pour en concrétiser son application.