Poursuite au civil, trois ans après l’écrasement funeste de la famille Lapierre
Les familles de la conjointe de Jean Lapierre, Nicole Beaulieu, et de sa sœur Martine, entament des procédures judiciaires contre la compagnie d’assurance du commandant de bord de l’avion Mitsubishi qui s’est écrasé aux Îles, le 29 mars 2016.
Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, les plaignants tiennent le pilote Pascal Gosselin responsable de l’accident, qui a tué les sept occupants de l’appareil, dont l’ex-ministre et chroniqueur politique, sa femme, sa sœur, et ses frères Marc et Louis.
Ils invoquent les conclusions de l’enquête du Bureau de la sécurité dans les transports, selon lesquelles l’écrasement était attribuable à la poursuite périlleuse, par le pilote, d’une approche non stabilisée.
Il ressort de leur action en responsabilité civile, déposée au Palais de justice de Québec, le 22 mars, que le commandant de bord aurait fait preuve de négligence dans la planification, la préparation et l’exécution du vol.
Une quinzaine de fautes est soulevée, dont celles d’avoir maintenu une altitude trop élevée, trop longtemps, par souci d’économie d’essence, et d’avoir ainsi retardé la descente, qui s’est faite à une vitesse excessive.
Les six frères et soeurs de Nicole Beaulieu, ainsi qu’une belle-sœur et trois neveux et nièces, réclament un total de 460 mille dollars en dommages, à StarNet, la compagnie d’assurance du pilote Pascal Gosselin.
L’époux et le fils de Martine Lapierre en réclament 102 mille.
Les réclamations en dommages sont déposées au nom des deux passagères pour, entre autre, la terreur subie au cours des minutes qui ont précédé l’écrasement.
Laisser un commentaire