Hélène Fauteux

Poursuite entre compagnies d’assurance

La compagnie d’assurance de l’église Sacré-Cœur de Grande-Entrée poursuit l’assureur de la Municipalité des Îles.

L’Assurance Mutuelle des Fabriques a versé plus d’un million 156 mille dollars d’indemnités à la Fabrique de la paroisse Sacré-Cœur, suite à l’incendie qui a rasé son église le 20 mai dernier.

Or, la compagnie veut aujourd’hui se faire rembourser par la Mutuelle des Municipalités du Québec parce qu’elle estime que la Municipalité des Îles n’a pas respecté les engagements de son schéma de couverture de risque,

découlant de la Loi sur la sécurité incendie.

Dans une requête présentée à la Cour supérieure au début janvier, la Mutuelle des Fabriques fait valoir que seulement un ou deux pompiers se sont présentés sur les lieux de l’incendie, ce qui constitue un recul par rapport à 2009, année de l’adoption du schéma.

Afin de palier à sa carence en pompiers à la caserne de Grosse-Île en période de pêche, la Municipalité s’engageait alors à mettre en place un programme de recrutement de manière à y maintenir un effectif minimal de quatre volontaires.

De plus, afin d’optimiser la couverture de protection du secteur Est des Îles, il est prévu que le directeur du service incendie soit avisé dès la transmission d’une alerte, de sorte à mobiliser ses effectifs et le camion basés à Havre-aux-Maisons.

L’Assurance Mutuelle des Fabriques conclut que, puisqu’à l’évidence ces mesures annoncées n’ont pas été adoptées- Georges Sumarah aurait été avisé avec un retard de 30 à 45 minutes- la Municipalité des Îles doit répondre légalement des dommages causés à l’église Sacré-Cœur.