Précisions sur le projet de lutte contre l’érosion côtière menée par l’UQAR
Pascal Bernatchez, photo : uqar.ca
L’Université du Québec à Rimouski a conclu une entente de trois virgule cinq millions de dollars avec le gouvernement provincial, afin d’aider les municipalités de l’est du Québec vulnérables à l’érosion côtière.
Annoncée vendredi dernier par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, le projet touchera 88 localités côtières, incluant les Îles-de-la-Madeleine.
Le Professeur et titulaire de la chaire de recherche en géoscience côtière de l’UQAR, Pascal Bernatchez, indique que l’initiative permettra d’évaluer à plus long terme les effets de l’érosion :
Le projet, qui se déroulera sur trois ans, débutera par des ateliers de travail avec les municipalités concernées.M. Bernatchez souligne que l’archipel a une longueur d’avance sur plusieurs autres localités :
Financé à même le Fonds vert, dont les revenus proviennent de la vente aux enchères du marché du carbone, le projet vise à faciliter la mise en œuvre d’actions préventives et efficaces en matière d’érosion côtière.