Annie Lapierre

Première convention collective pour le CPE Chez ma Tante

Les éducatrices du Centre de la petite enfance Chez ma Tante de Fatima ont obtenu leur première convention collective le 19 décembre dernier.

Michel Cyr, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la CSN, indique que la signature de l’entente a nécessité plus d’un an et demi de négociations ardues :

Michel Cyr précise que les travailleuses du CPE Chez ma Tante ont obtenu gain de cause sur plusieurs points, dont la possibilité de changer de groupe d’âge annuellement, afin d’assurer une diversification de leurs tâches, ainsi que sur la reconnaissance de l’ancienneté.

Le plan de conciliation travail-famille, proposé par les employées et le syndicat, a aussi été accepté.

En ce sens, à compter du 1er avril, plusieurs éducatrices bénéficieront d’un horaire de quatre jours semaine.

Cependant, l’horaire de la pouponnière sera maintenue à cinq jours semaine, afin d’assurer une certaine stabilité aux plus petits.

Michel Cyr indique par ailleurs que certaines travailleuses verront leurs conditions de travail améliorées :

Michel Cyr souligne que l’arrivée d’une nouvelle gestionnaire et d’un nouveau conseil d’administration au CPE Chez ma Tante a favorisé le dialogue qui a mené à la signature de cette première convention collective et aussi aidé à retrouver des relations de travail plus saines.