Hélène Fauteux

Première manche de gagnée pour freiner le projet Old Harry

L’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers recommande la tenue d’une commission d’examen fédéral sur le projet Old Harry.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Environnement, Peter Kent, son président-directeur-général, Max Ruelokke, explique que le nombre record de commentaires d’inquiétude reçus justifie la tenue d’une telle commission, ou, à tout le moins, d’une processus de médiation.

Pour le biologiste Sylvain Archambault de la Société de la Nature et des Parcs, membre de la coalition Saint-Laurent, c’est une excellente nouvelle:

Dans sa lettre, le pdg Ruelokke souligne toutefois que ni l’Office qu’il dirige, ni les experts qu’il a consultés, n’appréhendent des impacts environnementaux significatifs du projet de Corridor Resources.

Le géophysicien en chef du groupe de prospecteurs pétroliers, Paul Durling dit espérer que c’est ce que retiendra le ministre Kent:

AUDIO2

Paul Durling fait valoir que 350 puits ont été forés en mer de façon sécuritaire au pays, sur la simple base d’une étude d’impact environnemental tel qu’en mène actuellement Corridor Resources sur le projet Old Harry.

Cette étude, limitée à un secteur de 300 kilomètres carrés, s’élargirait à l’ensemble du Golfe Saint-Laurent advenant la tenue d’une commission d’examen.