Première sortie au sébaste pour le Boréas VII cette année
Le capitaine du Boréas VII, Bruno-Pierre Bourque, rentre d’une première sortie de pêche indicatrice au sébaste pour le compte de Madelipêche, qui détient le quota commercial de poisson rouge dans l’archipel.
Il se dit satisfait d’avoir ramené 45 mille livres de sébaste en une seule expédition de 2 jours, à près de 60 milles des côtes des Îles.
La pêche indicatrice permet à l’usine Fruits de mer Madeleine, qui achète le poisson de M. Bourque, de tester la qualité du produit et de développer une mise en marché, en espérant une ouverture de la pêche commerciale en 2020.
Bruno-Pierre Bourque affirme que 95% de ses captures, qui proviennent surtout de la cohorte de 2011, atteignent les 24-25 centimètres, alors que la taille minimale pour la pêche commerciale est fixée à 22 centimètres.
M. Bourque estime que la balle est maintenant dans le camp du MPO pour confirmer les quotas commerciaux à Madelipêche et ouvrir la pêche commerciale, ce qui permettrait à l’industrie de construire un marché basé sur un approvisionnement stable et prévisible.
Une deuxième sortie au sébaste est prévue pour le Boréas VII vers le 20 août, cette fois en compagnie d’une équipe de Merinov, pour tester la sélectivité des chaluts et la qualité des poissons, transportés dans des bacs glacés, plutôt qu’entassés directement dans la cale.
Laisser un commentaire