Économie Politique

Première vague de projets retenus pour le FARR des Îles

Sept projets seront soutenus par le Fonds d’appui au rayonnement des régions des Îles suite à la première vague de projets retenus par le comité directeur et celui de sélection.

Bien que la première enveloppe annuelle du FARR ne s’élève qu’à 400 mille dollars, le montant global accordé atteint 736 mille dollars, en hypothéquant des sommes des années à venir, pour des projets à long terme.

Le député des Îles, Germain Chevarie, souligne que des mesures pour prévenir les apparences de conflits d’intérêts dans le processus de sélection des projets, auxquels certains membres du comité pourraient être associés, ont été mises en place :

Le montant le plus important, soit 285 mille dollars sur trois ans,  est accordé au projet d’embauche d’un commissaire au développement économique, porté par la Chambre de commerce des Îles.

Son directeur, Sony Cormier précise que le projet s’inscrit dans un partenariat avec la Stratégie municipale de diversification économique et d’attraction des investisseurs, qui reste encore à être dévoilée :

Les autres projets comprennent la construction de logements sociaux à Fatima, qui seront livrés pour mai 2019, celui de valorisation agricole des coquilles de palourde du CERMIM ainsi qu’un soutien au programme Alizé, pour les jeunes qui partent en compétition à l’extérieur.

L’usine Total Océan, Merinov et GIMXPORT se partagent le reste des fonds.

 

Projet AccèsLogis : 200 mille dollars sur trois ans pour la construction de 12 logements abordables aux familles et aux personnes à faibles revenus qui devrait être terminée d’ici mai 2019, incluant un stationnement asphalté.

Valorisation agricole de coquilles de palourdes concassée: 40 mille dollars pour le financement de la phase trois du projet qui permettrait de diminuer les importations de chaux destinées à l’épandage dans les champs.

Embauche d’un commissaire au développement économique: 285 mille dollars sur trois ans pour attirer de nouveaux investisseurs créateurs d’emplois et de retombées économiques aux Îles, en lien avec le Plan municipal de diversification économique

Valorisation du lard de phoque gris pour la production d’huile riche en oméga-3: 94 732 dollars à l’usine Total Océan pour l’acquisition d’une expertise de classe mondiale dans la cueillette, la stabilisation, la transformation et la vente de sous-produits du phoque.

Développement de la filière macroalgues: Merinov veut cibler et caractériser de nouveaux sites propices à la culture de macroalgues afin dans développer le potentiel de commercialisation.

Soutien au développement des jeunes Madelinots: 52 mille dollars pour soutenir le Fonds Alizé, qui vient en aide pour les frais de déplacement des jeunes qui participent à des compétitions sportives, scientifiques ou culturelles à l’extérieur du territoire.

Mise en place d’un projet de commercialisation des produits bioalimentaires: 21 860 dollars qui serviront à la mise en place de La Gamme; un service de commercialisation clé en main sur les marchés de Montréal et de Québec pour les producteurs et les transformateurs de produits bioalimentaires de la région. Le FARR de la Gaspésie finance le projet à près de 100 mille dollars.

Laisser un commentaire