Annie Vigneau

Prenez la fourchette bleue

Deux restaurateurs de l’archipel figurent parmi les entreprises certifiées Fourchette Bleue.

Ce programme du Centre d’interprétation Exploramer souligne les efforts de la Salicorne et de L’Îsle Margaulx dans leur mise en valeur des espèces comestibles et méconnues pêchées dans le St-Laurent.

 

En 2009, le Centre Exploramer de Sainte-Anne-de-Monts a mis en place la programme Fourchette Bleue visant à faire connaître aux consommateurs certaines ressources marines méconnues, pour une consommation durable et une conservation de la biodiversité.

Sa directrice, Sandra Gauthier, indique qu’en introduisant de nouvelles espèces à leur menu, les restaurants contribuent à réduire la pression de pêche sur certaines espèces commerciales en difficulté :

Cette année, 22 espèces ont été ciblées selon les recommandations de biologistes, allant de l’oursin vert à la laminaire en passant par le maquereau et la viande de loup-marin.

Les amateurs de poissons et fruits de mer trouveront sur la liste des espèces coups de coeur comme la loquette d’Amérique :

En plus des entreprises en restauration, la certification La Fourchette Bleue s’adresse également aux poissonneries dans l’ensemble de la province.

Le programme s’autofinance par l’adhésion de 75 membres au Québec.