Pierre-Luc Richard

Préserver l’environnement grâce aux… VTT

Le Club VTT des Îles procède actuellement à une rationalisation des accès aux plages dans les secteurs de Pointe-aux-Loups, de la Dune du Sud et de la Cormorandière.

Réalisés par l’organisme Attention FragÎles, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Règlement sur le contrôle de la circulation des véhicules sur les plages, les dunes, le littoral et dans les milieux humides, adopté en 2009 par la Municipalité des Îles.

Le problème, explique le président du Club VTT, Gaétan Arseneau, c’est que malgré la nouvelle réglementation, la circulation en VTT demeure toujours peu encadrée et balisée sur le territoire :

Rappelons qu’une première série de travaux, à l’été 2014, a déjà permis de fermer certains accès dans ces mêmes secteurs.

Marie-Ève Giroux, directrice d’Attention FragÎles, précise que les travaux en cours consistent donc à compléter cette première phase en posant des barrières et des capteurs de sable :

Des panneaux visant à informer les utilisateurs des modifications des conditions de circulation seront également installés.

Ce partenariat entre le Club VTT et Attention FragÎles vise notamment une meilleure harmonisation entre les usages et la protection de l’environnement.