Pressés de reprendre la pêche au sébaste
photo Allen Cotton
La pêche au sébaste, qui a fait les beaux jours de Pêcheurs Unis, puis de Madelipêche, est sous moratoire depuis 22 ans. Les pêcheurs, qui multiplient les appels pour une reprise de la pêche commerciale s’impatientent. C’est, du moins, ce qui ressort des deux entrevues que je vous propose sur le sujet ce midi.
D’abord avec Denis Éloquin, capitaine du Jean-Mathieu de Grande-Entrée, qui nous fait part de sa réaction au maintien du statu-quo pour la gestion 2016 de la pêcherie….
www.cfim.ca/c/document_library/get_file
Que pensent les Gaspésiens de la question? Sont-ils aussi pressés que les Madelinots à reprendre la pêche commerciale au sébaste dès 2017-2018? J’ai posé la question au capitaine du Sol-Ian, Allen Cotton de Rivière-au-Renard…
www.cfim.ca/c/document_library/get_file
Tag/ Notez que chez les Pêcheries Gaspésiennes, son président-directeur général Luc Reeves nous dit compter sur une équipe d’une douzaine de fileteurs capables de traiter 30 mille livres de sébaste par jour. Ces travailleurs spécialisés qui se font très rares avec les moratoires sur la morue et le sébaste, ont en moyenne 55 ans. Aussi M. Reeves reconnaît-il que si la reprise de la pêche commerciale devait être aussi importante qu’anticipée en termes de volumes, qu’une mécanisation de ses équipements sera justifiée…