Pressions pour une reprise de la pêche au poisson de fond
Les pêcheurs de poisson de fond réclament une reprise de la pêche commerciale au sébaste dans le Golfe Saint-Laurent, de même que la levée du moratoire sur la morue dans la zone 4-T de la portion sud.
Le capitaine du Jean-Mathieu de Grande-Entrée, Denis Éloquin, a participé à une rencontre la semaine dernière à Québec, organisée par l’industrie, avec les gestionnaires de Pêches et Océans Canada.
M. Éloquin y représentait les intérêts de Madelipêche, pour qui il effectue une pêche indicatrice au sébaste:
Selon Denis Éloquin, les prises accidentelles de morue démontrent aussi qu’il y a beaucoup plus de poisson dans le Golfe Saint-Laurent que ne le laissent croire les évaluations de stock du ministère fédéral des pêches.Le pêcheur de Grande-Entrée déplore d’ailleurs le refus des scientifiques et des représentants du COSEPAC, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, de venir discuter de la question:
Selon M. Éloquin, le gestionnaire régional du poisson de fond, Dario Lemelin, se serait engagé à mettre sur pied un groupe de travail, en début d’année 2013, pour analyser les demandes de l’industrie.Au ministère, on préfère n’émettre aucun commentaire avant la réunion annuelle du comité consultatif de gestion du poisson de fond qui se tiendra à Moncton en mars.
