Priorités AQIP-MAPAQ 2015
Il y a rapprochement entre l’AQIP et le MAPAQ sur le programme des identifiants du homard.
L’automne dernier, les acheteurs madelinots et certains de leurs confrères gaspésiens avaient annoncé leur intention de s’en retirer en 2015.
Or, selon le directeur-général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, il a été convenu de limiter l’identification des prises à des fins de traçabilité au seul homard vivant destiné au marché domestique :
Reste à définir le partage des coûts des identifiants, entre le MAPAQ et l’industrie.Ces trois dernières années, les Madelinots ont déploré avoir reçu la même subvention que les Gaspésiens, pour des volumes trois fois plus importants.
À ce propos, l’adjoint parlementaire aux pêcheries, Germain Chevarie, affirme que le ministère maintient son engagement à l’équité :
D’autre part, le MAPAQ investira un maximum de 100 mille dollars dans une campagne promotion générique des produits marins québécois, cette année.L’an dernier, il avait assumé seul une facture de 525 mille dollars pour une promotion principalement axée sur le homard, de rappeler M. Gagné :
Selon Germain Chevarie, le MAPAQ examine également la possibilité d’être partenaire du Conseil canadien du homard dans sa future campagne de promotion générique sur les marchés internationaux.