Hélène Fauteux

Priorités des ministres des pêches

Les ministres fédéral et provinciaux des pêches font de la lutte aux espèces aquatiques envahissantes une priorité.

Ils étaient réunis la semaine dernière, à Victoria, dans le cadre des travaux du Conseil des ministres des Pêches et de l’Aquaculture de l’Atlantique.

Ils ont aussi discuté du nouveau régime de réglementation, actuellement en élaboration, pour atténuer les risques de pollution liés aux activités aquacoles d’élevage de poissons.

Les ministres des pêches du pays conviennent également de poursuivre leurs discussions pour assurer la stabilité et la viabilité de l’industrie du homard.

Aucun financement additionnel n’est toutefois prévu, pour l’instant, pour le Conseil canadien du homard.

Enfin, ils ont également convenu de l’importance du suivi scientifique des espèces halieutiques, tant pour assurer la santé des écosystèmes que la prospérité économique à long terme des régions qui en dépendent.

Malgré la vague de coupures au gouvernement fédéral, le ministère des Pêches et des Océans précise qu’il investit près de 40 millions de dollars dans le secteur des sciences marines, en 2012.

Le Québec, en période électorale au moment de la rencontre, y était représenté par le sous-ministre adjoint aux pêches, Michel Gagnon, et le directeur des analyses et des politiques, Aziz Niang.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation n’a toutefois pas voulu commenter les points à l’ordre du jour.