Le prix Denise-Barbeau remis à Éric Tamigneaux
L’enseignant à l’école des Pêches et de l’aquaculture de Grande-Rivière, Éric Tamigneaux, reçoit le prix Denise Barbeau de l’Association francophone pour le savoir.
Par le biais du Centre collégial de transfert de technologie, M. Tamigneaux a participé à plusieurs projets de recherche en aquaculture auprès d’entreprises madeliniennes, et avec le centre de recherche Merinov.
Il travaille actuellement sur un projet de culture commerciale des algues à des fins nutritionnelles et pharmaceutiques, notamment porté par le centre de recherche et d’innovation sur le territoire de l’archipel :
Selon M. Tamigneaux, le projet de recherche avance bien et les algues des Îles démontrent une bonne teneur en manithol, une molécule naturelle qui est utilisée comme supplément au sucre dans plusieurs produits :
Toutefois, Éric Tamigneaux souligne qu’il faudra trouver un moyen d’augmenter la croissance des algues cultivées aux Îles, pour obtenir un rendement suffisant pour les usines de transformation en Gaspésie.
Le projet de recherche échelonné sur cinq ans en est à sa troisième année.
Laisser un commentaire