France Arseneau

Prix Québec/Wallonie-Bruxelles à une Madeleinienne

L’auteure madeleinienne Claire Vigneau et l’illustrateur Bruce Roberts remportent la portion québécoise du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse 2011, pour Le chasseur de loups-marins publié aux éditions Les 400 coups.

Le jury a été conquis par la sensibilité et la beauté du texte et des illustrations, mais aussi par la façon singulière d’aborder un sujet souvent controversé.

Pour Claire Vigneau, ce prix est une opportunité en or :

Le jury souligne que l’originalité du propos, tant dans sa forme que dans son contenu, suscite une réflexion auprès des jeunes sur la perte identitaire.

Le prix, attribué tous les deux ans, est assorti d’une bourse de 3 mille 500 dollars partagé entre l’auteure et l’illustrateur ainsi qu’une subvention de 6 mille dollars à l’éditeur.

Claire Vigneau et Bruce Roberts seront présents à la Foire du livre de Bruxelles en mars prochain pour le lancement du livre en Europe et y rencontrer les jeunes en milieu scolaire.

Le chasseur de loups-marins est aussi en nomination pour le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal et le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse.