Hélène Fauteux

Problème de poids

Les deux-tiers des Madelinots souffrent d’embonpoint ou d’obésité, selon le dernier portrait de l’état de santé et de bien-être de la population des Îles.

En comparaison, la problématique du poids touche la moitié des Québécois.

L’étude reprend les données 2008 de l’Institut de la statistique du Québec, qui souligne que seulement 45 pour cent des Madelinots pensent avoir un surplus de poids, alors que 65 pour cent ont effectivement ce problème.

L’enquête révèle aussi que sept pour cent des personnes ayant un poids normal, aux Îles-de-la-Madeleine, ont tenté de perdre du poids.

À l’opposé, près des deux-tiers des personnes souffrant d’embonpoint et 45 pour cent des personnes souffrant d’obésité, n’ont entrepris aucune action à l’égard de leur poids.

L’excès de poids est un facteur de risque à plusieurs autres problèmes de santé, de souligner l’Agence régionale de santé et de services sociaux.

Elle note que la majorité des gens qui souhaitent perdre du poids, aux Îles, soit 86 pour cent, ont recours à des méthodes saines.

Les méthodes les plus populaires dans l’archipel sont manger plus de fruits et légumes, manger moins d’aliments gras, faire de l’activité physique 30 minutes par jour et remplacer les breuvages sucrés par de l’eau.