Processus de scrutin pour l’élection municipale
Les citoyens qui doivent s’inscrire sur la liste électorale en vue du scrutin municipal du cinq novembre peuvent le faire aujourd’hui et demain.
Les bureaux de la Commission de révision seront ouverts aujourd’hui de 15 à 22 heures, et demain de 10 à 15 heures, au Centre multifonctionnel de Havre-Aubert, à la mairie et au Capitole de l’Est à Grande-Entrée.
Le président d’élection des Îles, Jean-Yves Lebreux, souligne que les électeurs doivent être majeurs et être résidents du territoire des Îles, peu importe depuis quand, et qu’il n’y a pas d’obligation de propriété foncière :
M. Lebreux ajoute que près de 20 pour cent des quelques 10 mille noms sur la liste actuelle sont des propriétaires de maison vivant à l’extérieur des Îles.
Il précise qu’étant données les lourdes contraintes, administratives et financières, d’un système de vote par correspondance, les citoyens hors du territoire au moment des élections, ne pourront exercer leur droit de vote :
D’autre part, le vote par anticipation aura lieu le 29 octobre dans les bureaux désignés dans l’avis de scrutin qui sera acheminé sous peu aux citoyens.
Laisser un commentaire