Hélène Fauteux

Profil de nos matières résiduelles

Le volume de matières résiduelles produit dans l’archipel est stable depuis 10 ans, à plus ou moins 11 mille tonnes.

C’est ce qui ressort d’un profil quantitatif et caractéristique de leur gestion, produit par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, en collaboration avec la Municipalité des Îles.

L’étude démontre aussi qu’on dépasse, dans l’archipel, l’objectif provincial de réduction du volume des déchets voués à l’élimination, avec un taux de détournement de 57 pour cent.

Malgré tout, des efforts restent à faire pour améliorer le tri à la source du papier carton et du plastique.

Ainsi, bien que leur performance de diversion soit de cinq pour cent supérieure à la moyenne québécoise, les Madelinots pourraient encore réduire de moitié leur production de déchets.

L’étude du CERMIM démontre en effet que 50 pour cent du contenu de leur bac noir, est compostable ou recyclable.

Le responsable de cette étude, Thibaud Durbecq, rappelle que nos déchets sont actuellement exportés pour enfouissement à Victoriaville:

Le profil quantitatif et caractéristique des matières résiduelles produites aux Îles s’inscrit dans le cadre de l’étude de faisabilité technique et économique de leur valorisation par biométhanisation et par gazéification au plasma.

Le directeur du CERMIM, Guillaume Tita, explique qu’on a complété l’étape des scénarios et de la modélisation, et qu’on aborde maintenant l’analyse des options technologiques par tests pilotes:

Cette analyse technologique sera suivie d’une analyse économique, avant de formuler des recommandations au conseil municipal pour, au plus tard, le 31 mars 2013.

Les travaux du CERMIM sont principalement financés par le programme Laboratoire rural et le Fonds Vert du gouvernement du Québec.