Hélène Fauteux

Projet de biométhanisation du compost

La Municipalité des Îles veut améliorer la qualité du compost et des matières recyclables traités au Centre de gestion des matières résiduelles.

D’une part, elle se prépare à soumettre une demande d’aide financière auprès du ministère québécois de l’Environnement, afin de se prévaloir de son programme de traitement des matières organiques par biométhanisation.

Le maire, Jonathan Lapierre, rappelle que la valorisation du compost par biométhanisation a déjà fait l’objet d’une étude de faisabilité technique et économique, ces dernières années, dans le cadre du programme Laboratoire rural :

D’autre part le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes s’inscrit auprès du programme Économie sociale et mobilisation des collectivités de Recyq-Québec, afin d’améliorer la qualité des matières recyclables.

La Municipalité des Îles y consentira elle-même une part de 50 mille dollars :

Jonathan Lapierre dit qu’il est trop tôt pour dire à combien s’élèveront les investissements globaux pour ces deux projets d’optimisation de la qualité des matières organiques et recyclables traitées au CGMR de Havre-aux-Maisons.