Projet-pilote de chauffage à la biomasse forestière
La Municipalité amorce une étude de faisabilité sur l’exploitation d’une chaudière à biomasse pour le chauffage de la Maison de la Culture et de l’École Centrale de Havre-aux-Maisons.
Cette étude est confiée au Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes.
Elle vise entre autre à comparer les coûts d’importation des résidus de l’exploitation forestière gaspésienne, à ceux de l’utilisation du bois de récupération qui s’accumule au Centre de gestion des matières résiduelles.
Le directeur-général du CERMIM, Guillaume Tita, précise qu’on y amasse une moyenne de 800 tonnes de bois de démolition par année:
Le CERMIM fera aussi l’analyse des coûts d’opportunité de la conversion du système de chauffage au mazout de la Maison de la culture et de l’école Centrale, à un système de chauffage à biomasse.Il leur en coûte actuellement une cinquantaine de milliers de dollars par année en frais de combustible fossile.
L’étude définira aussi comment mettre en réseau les deux établissements de sorte à n’utiliser qu’une seule fournaise:
Les conclusions du CERMIM sont attendues pour la fin juin.Advenant sa décision d’aller de l’avant avec ce projet-pilote, la Municipalité pourrait bénéficier d’un appui financier de la part des deux paliers de gouvernement.